De nouveaux bateaux pour aller plus vite…

26 septembre 2017 PAR
Le 4 février 2015 restera une date gravée à jamais dans les annales de la Société des transports abidjanais (SOTRA). En effet, ce jour-là, s’est tenu un conseil des ministres qui a décidé de la libéralisation du transport lagunaire en Côte d’Ivoire ; sonnant ainsi le glas pour le monopole d’Etat dont jouissait la SOTRA. Depuis lors, deux entreprises ont décidé de mener la vie dure à notre SOTRA nationale. Ce sont la Société de transport lagunaire (STL) et Citrans.

Pourquoi libéraliser le secteur ?

Il est vrai que les bateaux-bus de la SOTRA transportent quotidiennement près de 30 000 passagers. Pourtant, ce chiffre, bien que louable, est en deçà des besoins de la population abidjanaise. En effet, on estime à près d’1,2 millions de personnes qui ont besoin de se déplacer dans la capitale économique. Pour donc faire face à ce problème, le gouvernement n’avait d’autre choix que libéraliser le secteur.

La Société de transport lagunaire

Filiale à 100 % du groupe Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai) fondée par Adama Bictogo, la STL a lancé ses activités le 1er avril 2017 et compte déjà deux gares opérationnelles à Treichville et à Cocody Riviera pour assurer le tronçon Plateau-Treichville-Riviera. Par ailleurs, en attendant d’ouvrir sa propre gare au Plateau, elle exploite celle de la Sotra pour le tronçon Yopougon-Plateau-Treichville.

Le coût de la course est fonction de la distance : 200 FCFA pour les trajets courts et 500 FCFA pour les longs.

Elle envisage, à la longue, d’assurer le transport de 100 000 passagers par jour dans ses bateaux de 150 places.

Pour info, la Société de transport lagunaire propose, les week-ends, des visites d’agrément sur la lagune ébrié.

Citrans

Officiellement lancée le 10 juin 2017, Citrans est une filiale du groupe financier Conad de Zoumana Bakayoko. Elle envisage de transporter, dès le début, 40 000 passagers par jour et d’exploiter six gares. Dès 2018, Citrans devrait passer à plus de 100 000passagers pour un total de dix gares.

Ayant fait le pari du luxe, Citrans propose une classe économique à 200 FCFA ; mais également des cabines VIP climatisées et équipées du wifi au prix de 500 FCFA.

Rappelons que les bateaux de cette compagnie ont une capacité de 240 places.

A lire aussi