« Psych », la série ivoirienne qui décoiffe !

19 février 2016 PAR
Depuis le 25 janvier 2016, il ya du nouveau sur le canal 201 du bouquet CANAL +. Un changement qui maintient petits et grands scotchés à la Radiodiffusion et télévision ivoirienne (RTI) et a pour nom « Psych », petite pépite d’humour jouissif diffusée à 20 h 40 du lundi au vendredi sur RTI1.

« PSYCH », LE PITCH

Psych est une minisérie attachante qui met en scène les consultations d’un psychologue avec des patients tous plus loufoques les uns que les autres. Georges Kilé (interprété par Moussa Sidibé), personnage central de la série, est un psychologue blasé et dépressif installé dans un quartier populaire, qui reçoit dans son cabinet des personnages hauts en couleur issus de toutes les couches sociales, dont les problèmes incarnent divers aspects de la société africaine en général et ivoirienne en particulier. Ces rencontres donnent lieu à des échanges improbables alternant entre quiproquos, grivoiseries, prises à partie et coups de gueule, qui vous feront hurler de rire et vous rendront surtout totalement « addict » à la série.

Car la série « Psych », tant par son format que par son humour décapant, s’inscrit tout à fait dans l’air du temps : brève, trempée dans la réalité quotidienne et teintée d’humour local. Véritable ouverture psychologique sur une société en pleine mutation, cette série a su conquérir l’audimat ivoirien et même international.

QUI EST DERRIÈRE LA MACHINE « PSYCH » ?

Plébiscitée par des milliers de téléspectateurs, « Psych » est l’œuvre de la structure Making On, composée d’une équipe jeune, acharnée et dynamique, qui a travaillé à la réalisation de cette production en partenariat avec la RTI.
Krys Closran, planneur stratégique dans un groupe de communication, passionné de culture populaire et d’art contemporain à collaborer en tant que scénariste sur le projet « PSYCH »,

LA TEAM MAKING ON

Portée à bout de bras par Siam Marley scénariste, réalisatrice et directrice photo entre autres, Armand Breh, réalisateur et monteur, Making On est une structure de production audiovisuelle et de cinéma basée à Abidjan et spécialisée dans la réalisation de films institutionnels, cinématographiques et télévisuels adaptables à tous supports (cinéma, télévision, web).

Une structure ultra-prometteuse, qui a d’ailleurs remporté deux prix en 2015 : le trophée francophone du meilleur court métrage et le prix « Grain de baobab » au FESPACO. Elle a également réalisé certains clips du dernier album de l’artiste Youssoufa (rien que ça !).

QUELQUES PERSONNAGES RÉCURRENTS DE LA SÉRIE

  • Tantie Ahou

C’est la commère-mégère par excellence du quartier. Tantie Ahou consulte afin de « guérir » de son penchant pour les commérages.

  • Mazolito

Supporter invétéré d’une équipe de football qui n’a gagné aucun match depuis 20 ans, lui, il désire arrêter de supporter cette équipe de perdants chroniques.

  • Mamie N’zué

Pleureuse professionnelle, Mamie N’zué rencontre des difficultés dans l’exercice de son métier qui tend à disparaître. Elle cherche donc des solutions auprès du psychologue.

  • Théophile

Le plus heureux des hommes depuis que son épouse, rongée par la culpabilité d’avoir commis l’adultère, est redevenue la femme tendre et aimante des débuts. Le but de Théophile ? Faire en sorte que sa chère et tendre redevienne infidèle.

A mentionner enfin, l’apparition de « guests stars » de prestige :

  • Yehni Djidji, écrivain et blogueuse, initiatrice de « Livresque ». Elle joue le rôle d’une servante nommée Affoua. Persuadée que tout son entourage est amoureux d’elle, Affoua aimerait savoir pourquoi elle déchaîne tant de passions.
  • Cyriac Gbogou, fondateur du centre « Ovillage » et web activiste influent. Il joue le rôle d’un père de famille.
  • Philo Inter, animateur sur Radio Nostalgie.
  • Olivier Depekine, homme de culture et de médias.
Bande-annonce

Page Facebook : https://www.facebook.com/psychci/timeline

Aude Fadiga

A lire aussi