Classification des films, c’est fait exprès !

04 août 2017 PAR
De plus en plus, nous laissons nos enfants regarder des films, à la télé, qui ne conviennent pas à leur âge. Pourtant, les avertissements sur ces films devraient nous éclairer dans le choix de ceux qui leur sont adaptés.

Car, il faut le savoir, les mentions « -10 » et autres ne sont pas là pour faire office de décor ; ils sont là pour protéger la jeunesse et assurer l’accès le plus large possible aux œuvres cinématographiques. En effet, leur classement prend en compte les effets probables que peuvent avoir les films sur les jeunes spectateurs.

Classification des films

  • Visa général

Le film peut être vu, loué ou acheté par des personnes de tout âge. Il n’est pas susceptible de perturber les enfants. Une œuvre classée « Visa général » peut comporter certaines scènes de violence, mais elles sont discrètes, peu nombreuses et peu intenses. Si la nudité est présente, les scènes d’amour demeurent assez discrètes.

  • -12 ou 13+

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 13 ans et plus. Généralement, ces films nécessitent du discernement car ils comportent de nombreuses scènes difficiles ou au climat dur, capables d’impressionner les jeunes enfants. Par ailleurs, la violence, l’érotisme, le langage vulgaire ou l’horreur peuvent y être plus développés que dans les films classés « Visa général ». Cependant ces films doivent démontrer clairement le sens des actions des personnages, parce que les adolescents n’ont pas encore atteint la maturité nécessaire pour affronter certains thèmes comme le suicide, la drogue, les situations troubles.

  • -16 ou 16+

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 16 ans et plus. Supposant qu’à cet âge les jeunes ont acquis une certaine maturité psychologique, cette catégorie concerne notamment les films particulièrement violents, à fort caractère sexuel ou dont l’aspect provocateur pourrait se révéler incitatif. Ainsi dans ces films, la violence, l’horreur et la sexualité sont plus détaillées que dans les films classés des catégories « inférieures ».

  • -18 ou 18+

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 18 ans et plus. Dans les films de cette catégorie, tout est amplifié : les scènes de sexe ne sont pas simulées et sont très explicites ; les scènes de violence, de torture ou d’horreur sont hyperréalistes.

Indications complémentaires

  • Pour enfants : indique que le film convient en particulier aux jeunes enfants.
  • Déconseillé aux jeunes enfants : indique que le film risque de perturber les enfants de moins de 8 ans.
  • Langage vulgaire : indique que les dialogues du film sont caractérisés par un langage grossier ou vulgaire.
  • Érotisme : indique que le film comporte assez d’éléments visuels se rattachant à la sexualité pour que celle-ci en constitue l’un des aspects dominants.
  • Violence : indique que la violence constitue l’un des aspects dominants du film.
  • Horreur : indique que le film est caractérisé par des scènes cherchant à provoquer le dégoût, la répulsion ou la peur, notamment lorsque des corps mutilés sont montrés.
  • Sexualité explicite : indique que le film contient essentiellement des scènes d’activités sexuelles réelles et explicites.

Sources :

https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5942

http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591917/?page=2&tab=0

A lire aussi