Le nom des doigts de pieds

08 mai 2014 PAR

Pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire. On connaît tous, les noms des doigts de la main. Mais, qui connaît les noms des doigts de pieds ? Levez la main au fond de la classe !

Les doigts de pied ou orteils sont des appendices du pied correspondant aux doigts de la main. Mais, ils n’ont pas l’équivalent de la fonction préhensile du pouce. Remarquez au passage que si nous avions un gros doigt du pied avec une fonction préhensile, cela aurait été très pratique pour les travailleurs manuels (le menuisier aurait disposé de 4 mains pour finir nos meubles), mais très catastrophique pour l'industrie de la chaussure (personne ne voudrait emprisonner ses mains, même dans une Weston). « Ma main, elle a 5 doigts... celui-ci le petit bonhomme, c'est le gros pouce qu'il se nomme... » Tout le monde connaît cette chanson grâce à laquelle dès la tendre enfance, nous apprenons à identifier les doigts de nos mains. Quid des doigts des pieds ?

Mon pied, il a 5 doigts…

Dans le langage familier, les orteils ne portent pas, comme les doigts des mains, de noms particuliers. Il y a toutefois exception pour le petit orteil et le gros orteil que l’on appelle …petit orteil et gros orteil. Vous conviendrez avec moi que cela traduit soit un manque flagrant d'imagination, soit un mépris total des extrémités qui mordent la poussière. Les médecins eux, ne négligent rien pourvu que ce soit sur le corps. Et ils ont toujours un mot pour désigner tout ce qui traîne en dessus ou en dedans d’un humain. Pour parler des doigts de pieds, ils disent en partant du gros vers le petit : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Imbitable pour le quidam ordinaire !

Essayons le latin qui est à la base de la langue de Molière. En partant de l'intérieur vers l’extérieur du pied, il dit : « bifux, depasus, centrus, pre-exterius et exterius ». Ainsi, quand, à l'occasion d'un zouk très serré, emporté dans votre élan, vous marchez sur le pied de votre partenaire, elle est censée crier : « Aïe ! Chéri, tu m'écrases le pre-exterius gauche ! »...On comprend aisément pourquoi ces mots ne sont pas rentrés dans le langage populaire.

Mon pied, il a un nom…

Les doigts de pieds n'ont donc pas vraiment de nom. Par contre, il arrive qu'ils donnent des noms aux pieds qui les portent. Selon la taille des différents orteils par rapport à leurs voisins, il y a :

  •   Le pied égyptien : les orteils sont de taille décroissante en partant du gros orteil au petit orteil. La forme globale des orteils du pied égyptien est donc en biseau. Cela doit être très pratique au football pour les contrôles orientés ou pour « pointer » la balle comme on disait enfant. Peut être que c'est là que se trouve le secret du succès des Egyptiens en coupe d'Afrique.
  •   Le pied grec : le second orteil, en partant du gros, est plus grand que les autres. La forme globale des orteils du pied grec est donc le triangle. Pas terrible pour jouer au foot ça ! Peut être que les Anglais ont des pieds grecs vu leur propension à jouer de la tête...
  •  Quand trois, voire quatre orteils sont presque de longueur égale, on dit que c'est un pied carré ou romain. Ceux-là sont carrément bannis au football ! Quand Drogba rata ce fameux penalty de dernière minute lors de la finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2012, tout le pays s’est demandé s’il n’avait pas les pieds carrés. Mais quant à Gervinho, habitué à vendanger les buts tout faits, on est convaincu qu’il a les pieds carrés ; surtout depuis qu’il est parti à Rome.
AuZ

A lire aussi