Rapide et facile : comment rafraîchir sa boisson vite fait bien fait ?

17 décembre 2016 PAR

En cette période de canicule aiguë, rien de tel qu’une boisson bien glacée pour se rafraîchir le gosier ! Oui, mais voilà : comment faire s’il n’y en a plus au frigo ou qu’il faut attendre des plombes avant qu’elle refroidisse ? Pas de panique : voici deux supers astuces pour donner vite fait bien fait un bon coup de froid à vos boissons !

1 – Le papier essuie-tout : un classique qui a fait ses preuves

Prenez votre canette de jus ou de bière (rassurez-vous : cela fonctionne aussi avec les bouteilles) et emballez-la soigneusement (et hermétiquement) dans des feuilles de papier essuie-tout. Passez ensuite le tout sous l’eau froide, essorez bien et placez une petite dizaine de minutes au réfrigérateur.

Explication : l’eau est un meilleur conducteur que l’air. Pas convaincu ? Plongez dans une eau à 22° : vous verrez que vous aurez froid, tandis que dans une pièce à même température, vous n’éprouverez pas cette sensation. C’est pareil pour la canette !

2 – Glace + sel : une boisson fraîche en 2 minutes !

Mettez un peu d’eau dans une bassine et ajoutez de la glace pilée ou des glaçons en quantité généreuse. Saupoudrez ensuite d’un peu de sel de cuisine (une bonne cuillère à soupe devrait faire l’affaire) et mélangez bien le tout. Placez votre canette ou bouteille dans ce bac à congélation improvisé et attendez une bonne minute, puis mélangez de nouveau. Attendez une minute supplémentaire et retirez votre canette de la bassine. Vous pouvez vous amuser à comparer  avant et après : la température de votre boisson aura baissé d’au moins 15° !

Explication : à la base, ajouter du sel permet à la glace de fondre plus vite, mais pour cela, cette dernière doit puiser de l’énergie thermique où elle peut. En l’occurrence ici, c’est de la canette qu’elle tire cette énergie, d’où le fait que la boisson refroidisse plus rapidement.

Yéyémagazine

A lire aussi