Comment retrouver sa beauté après l’accouchement

Il n’est rien de plus heureux dans la vie d’une femme que de donner naissance à un petit bout de chou. Cependant, pour y arriver, il faut des sacrifices : perte de sa belle silhouette, peau du ventre qui pend, teint terne et même quelquefois alopécie... Heureusement que tout cela n’est pas irréversible ! Voici quelques petits remèdes qui redonneront à nos petites mamans sourire et joie de vivre ! 

1) Teint terne, masque de grossesse : des produits naturels pour un effet bonne mine assuré

Rien de mieux que l’exfoliation, avec un gommage tout en douceur. En effet, pour retrouver souplesse et brillance, il faut que la peau reflète la lumière, donc qu’elle soit lisse, sans squames ni peaux mortes. Une ou deux fois par semaine, procédez à un gommage (grains fins de préférence). Comme produit naturels, on peut opter pour le henné ou le curcuma en poudre, mêlé à une huile végétale au choix, en application sur le corps et le visage mouillés, pendant dix minutes. Ensuite effectuez des massages circulaires et rincez à l’eau tiède. L’huile rouge est également une alliée de poids. Mêlée au savon de corps, au gommage ou tout simplement appliquée comme une pommade, elle permettra d’éliminer vergetures et tâches disgracieuses, et de retrouver un joli teint brillant.

2) Revitalisez vos cheveux

La chevelure perd de sa force après l’accouchement. C’est ce qu’on appelle une chute réactionnelle de cheveux. Pour redonner du volume aux cheveux, il existe bon nombre de recettes naturelles :

-Miel bio (1 cuillère à café) + huile d’amande douce (1 cuillère à soupe) + huile essentielle de romarin (2 gouttes) en application sur le cuir chevelu par massages léger, puis pause d’1h avant le shampoing ;

-Huile de coco + beurre de karité sur le cuir chevelu et les longueurs qu’on laisse reposer toute la nuit.

3) Excès de poids, ventre distendu, peau flasque : tout espoir n’est pas perdu !

La douche écossaise, vous connaissez ? Sous la douche, alternez des jets d’eau chaude et d’eau froide, par mouvements circulaires avec le pommeau de douche, en insistant sur les zones sensibilisées par la grossesse et qui ont perdu de leur fermeté : poitrine, ventre, hanches, fesses. En plus, de favoriser la circulation sanguine, cette technique permet de tonifier la peau.

Dites non à la sédentarité ! Reprenez en douceur une activité sportive dès que vous avez l'accord de votre médecin. Mettez un point d’honneur à redessiner la zone du ventre en pratiquant des exercices abdominaux quotidiens (surtout des contractions des muscles transverses).

Pensez aux massages, non pas amincissants mais drainants. Ils permettent d'éliminer plus facilement l'eau et les toxines que vous avez normalement stockées pendant la grossesse.

Enfin, avoir une alimentation saine et équilibrée avec des aliments riches en calcium comme les laitages et des féculents vous donnera de l’énergie et vous permettra de revenir à un poids correct. Faites 3 repas équilibrés par jour avec une bonne part de fruits et légumes à chaque repas, sans oublier de boire de l'eau à volonté.

Attention ! Les résultats de ses différentes pratiques ne sont visibles qu’au fil du temps, il faut donc s’armer de patience. Mais comme le dit l’adage, « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » !

A lire aussi