Ces braves dames ivoiriennes !

06 mars 2015 PAR

En mars, on célèbre la femme. Pour ce faire, Yéyémagazine fait la part belle à ces femmes ivoiriennes, qui ont été les premières à se mesurer aux hommes dans leurs domaines respectifs.

Si la Côte d’Ivoire est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aux pionniers qui ont posé les jalons de ce pays, exemple de réussite et plateforme incontournable en Afrique de l’ouest. Au nombre des précurseurs, il y avait bien entendu des hommes, mais aussi des femmes. Et quand on sait la difficulté qu’il y avait à être épouse, mère et femme active, exerçant de surcroît un métier d’homme, il y a 40 ans, il convient de leur tirer le chapeau.

  • Constance Yaï, la mère au cœur droit

img-corps-article-Constance YaÏArdente militante du droit de la femme, Constance Yaï porte à bras le corps, depuis maintenant 30 ans, les injustices subites par les femmes ivoiriennes. En mettant sur pied l’Association Ivoirienne pour la défense des Droits des Femmes (AIDF), elle vise à faire entendre la voix des femmes pour qu’il leur soit enfin accordé une justice respectueuse de leurs droits. Tour à tour, présidente de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF), Ministre de la Promotion de la Femme et Directrice Générale de l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone (AICF), elle demeure une pionnière dans la lutte pour l’égalité des genres.

  • AngyBel, Madame Doigts de fée

img-corps-article-angybellColonel de douane, Amoussou Ange, appelée affectueusement AngyBel, du nom de sa marque, est une styliste ivoirienne de renom. Connu et reconnu sur les T internationaux et habillant des illustres personnalités, son doigté est l’un des premiers a inspiré bon nombre de talents dans le domaine du stylisme ivoirien. Aujourd’hui, véritable référence, elle contribue à rendre ses lettres de noblesse à la mode ivoirienne.

  • KOUAMÉ Akissi, la femme de poigne

img-corps-article-kouamé AkissiHautement décorée par les autorités compétentes, KOUAMÉ Akissi, épouse et mère de deux enfants, est la première femme Général de Brigade dans l’armée ivoirienne. Docteur en médecine, elle a gravi les échelons de l’armée pour se hisser au plus haut rang comme beaucoup d’hommes avant elle. Marquant l’histoire de ce corps de métier dit d’hommes par son parcours atypique, elle donne de la valeur au genre féminin tout en œuvrant pour le leadership de la femme et le développement de sa région d’origine.

  • Safoura FADIGA, Madame Microsoft d’Afrique de l’Ouest

img-corps-article-SafouraFadigaPremière Ivoirienne à obtenir le BAC C en MATH-ELEM, Safoura FADIGA devient Ingénieur Statisticien-Economiste. Après avoir servi à plusieurs postes dits d’homme, elle change de costume pour prendre celui de première femme Informaticienne de Côte d’Ivoire. Créant la Société Ivoirienne de Formation, Conseil et Ingénierie, qu’elle gère jusqu’en 2007, elle contribue, au plan national, à l’essor de grandes entreprises publiques et privées en leur créant des logiciels de gestion performants, mais aussi en formant leur personnel aux techniques informatiques les plus pointues. Safoura FADIGA est également la seule femme en Afrique subsaharienne à détenir le diplôme de Formateur Certifié Microsoft. C’est donc à juste titre qu’elle à été élue Présidente du Groupement de l’Ingénierie, du Management et de l’Informatique, qui compte en son sein la plupart des entreprises opérant dans ces spécialités en Côte d’Ivoire. A ce jour, cette héroïne des temps modernes a lancé son propre logiciel, le SYGPME (Système de Gestion des Petites et Moyennes Entreprises) ainsi qu’une PME semi-industrielle dans le domaine agro-industriel, qui fabrique des produits dérivés du Soja.

  • Mme Konan née Dicoh Mariam, madame 25f

img-corps-article-mariamkonanCe nom ne vous évoque aucun souvenir ? Et pourtant, beaucoup d’entre vous, l’ont déjà vu et même eu. Pour cause ; elle figure sur l’une des faces de la pièce de 25 FCFA. Cet insigne honneur, Mme Konan née Dicoh Mariam le doit à son rang de première femme chimiste de Côte d’Ivoire.

 

 

Bravo donc à toutes ces femmes, modèles de persévérance, de travail, de dynamisme et d’ambition qui continuent d’inspirer les femmes d’aujourd’hui.

Aude Fadiga

A lire aussi