La peur : comment la surmonter ?

En ces temps de grande insécurité et d’angoisse, Yéyémag nous donne les armes pour affronter et venir à bout de nos frayeurs.

La peur est ressentie comme un déséquilibre intérieur, une forme de faiblesse physique. Elle nous submerge et nous fait perdre notre capacité à être nous-mêmes.

Elle monte en nous comme une fièvre et laisse ensuite place à une frayeur sournoise. Tremblements, gorge nouée, tachycardie, insomnie… La crise nous installe dans une sorte de paralysie, nous ôtant toute capacité à réfléchir. C’est le désordre ! Nous nous mettons peu à peu à déformer le réel…

Nos peurs n’auraient-elles pas des choses à nous dire sur nous-mêmes, pour autant nous éprouver ?

Nous ne sommes pas nés avec nos peurs. Nous les avons apprises à la suite d’expériences traumatisantes. Ça commence dès le plus jeune âge. Par exemple, « le grand méchant loup viendra te croquer, si tu n’es pas sage… ». Notre corps possède une grande mémoire qui reste impossible à ignorer. La peur, insidieusement, s’imprime dans tout notre être.

Alors, soit nous arrivons à la neutraliser, soit nous nous enfermons en décidant de ne surtout pas s’y confronter.

Comment faire ? Comment nous libérer de son emprise ?

Si nous décidons de comprendre les traumatismes causés par la peur, nous acquérons progressivement la force d’agir sur elle. De quoi parlent nos peurs ? Nous devons en prendre conscience pour en saisir le sens. Nous pourrons ainsi affaiblir ses effets et mieux la canaliser.

A lire aussi