Ça chauffe au RHDP !

30 novembre 2016 PAR

Le RHDP contrarié ; clap de fin pour Castro et Juppé ; Simone Gbagbo et la saga sans fin ; France-Rwanda, « ennamis » de toujours… C’est notre actu débridée-débriefée de la semaine.

CÔDIVOIRE

Limogeage vendredi dernier des ministres Mabri Toikeusse (Affaires étrangères) et Gnamien Konan (Habitat et logement social), pour « désaccord avec le chef de l’État, Alassane Ouattara, et le directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) concernant la nomination de candidats aux élections législatives » => Ahi, donc c’est RHDP qui leur avait donné ministères là ? Et nous qui pensions que c’était leurs compétences ?

Reprise du procès de Simone Gbagbo ce lundi. La défense de l’ex-Première dame a de nouveau suspendu sa participation après que la Cour ait annulé les citations à comparaître de plusieurs témoins-clés, dont Guillaume Soro, Philippe Mangou et l’ex-Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou => Ce qui est sûr, la saga continue ! On attend sereinement le prochain épisode.

Didier Drogba fait durer le suspense. À 38 ans, l’international ivoirien n’a pas l’intention de raccrocher les crampons. Très coté dans le Golfe, il lorgnerait cependant sur l’Europe. Selon JA, son profil intéresserait au moins un club, en Turquie => Mon frère, tu as raison. S’il t’appelle et que tu peux encore jouer, faut partir bien même. Façon, y a palabre sur les pensions de retraite là, tu vas venir t’asseoir pour faire quoi ici ?

AFRIQUE

Le procureur général du Rwanda, Richard Muhumuza jette un pavé dans la Seine en saisissant la justice française d’une demande d’entraide judiciaire dans le cadre d’une enquête criminelle pour complicité de génocide visant vingt officiers de l’armée française. De quoi raviver les tensions diplomatiques entre la France et le Rwanda => Pfff… comme si les relations entre les deux pays avaient été détendues un jour !

Selon JA, le gouvernement gabonais a présenté mardi un nouveau code de communication destiné à empêcher les titres de presse de mener ce que le gouvernement considère comme un « combat politique » => D’accord ! Mais pendant ce temps, la liberté de la presse, on en fait quoi ?

Anniversaire : le 30 novembre 1974, une équipe de scientifiques découvrait le squelette de Lucy dans le désert de l’Afar en Éthiopie => La pauvre si elle voyait ce qu’est devenue l’humanité aujourd’hui, elle aurait sans doute préféré ne jamais naître !

INTERNATIONAL

Vendredi 25 novembre, Fidel Castro, père de la révolution cubaine, s’est éteint à La Havane à l’âge de 90 ans => Si Dieu est vraiment un fumeur de Havane, le Lider Maximo devrait apprécier son séjour là-haut !

Fin du (faux) suspense autour des primaires de la droite en France. Sans surprise, l’outsider François Fillon l’emporte à une écrasante majorité. Son adversaire Alain Juppé reconnaît sa défaite et se rallie au vainqueur => Ahi ! Entre les victoires inattendues de Trump et de Fillon, ce sont les sondeurs qui doivent avoir le blues… mais pas autant que les citoyens américains et français !

L’ONU condamne (« fermement » on espère !) la « descente aux enfers » vécue à Alep par les civils, qui fuient par milliers les combats et les bombardements => L’ONU condamne, la caravane passe et Bachar s’en lave les mains.

(Sources : Jeune Afrique, France24, Le Monde, Abidjan.net)

Yéyémagazine

A lire aussi