Bravo !!!

03 juillet 2017 PAR
La bonne santé du sport ivoirien et allemand ; l’UA et sa santé financière précaire ; la paix des braves colombienne ; Kanu, l’homme au grand cœur … C’est notre actu de la semaine.

COTE D’IVOIRE

Sport. Après les sprinteurs Méité Ben Youssef, Murielle Ahouré et Marie Josée Ta Lou, respectivement champions d’Afrique du 100m hommes, du 100m dames et du 200m dames à Durban, en Afrique du Sud ; c’est au tour de la taekwondoïste Ruth Gbagbi, déjà médaillée de bronze aux Jeux olympiques, de décrocher l’or, le vendredi 30 juin, en Corée du Sud, lors des championnats du monde de Taekwondo, dans la catégorie des -62 kg. Et pour ne rien gâter, Ben Youssef a encore dominé le 100m hommes du meeting de la ligue de Diamant de Paris, ce samedi 01 juillet, en 9’’99. Quant à Ta Lou, elle est arrivée 2ème, sur la même distance dames en 10’’96 derrière la championne olympique, la Jamaïcaine Elaine Thompson (10’’91). => Quelle fierté pour le pays tout entier ! A vous, on peut donner 12 millions ; ça peut pas faire mal à quelqu’un !

Gouvernement-fonctionnaires. Après différentes rencontres entre les fonctionnaires et le gouvernement, un accord est sur le point d’être conclu « dans les plus brefs délais ». Mais avant la signature de cet accord, le ministre de la fonction publique et des reformes administratives, Abinan Kouassi, a tenu à préciser jeudi 29 juin, lors d’une rencontre avec les directeurs des ressources humaines des départements ministériels, que les avancements des fonctionnaires seront fonction de leur notation, cela en référence au statut général de la Fonction publique. Cette mesure est prévue entrer en vigueur à partir de 2018. => Monsieur le ministre, faut pas venir chauffer cœur des enseignants avec ce genre de paroles et puis ils vont boycotter Bac de nos petits-frères hein !

Infrastructures routières. Ouverte le 18 juin après le premier effondrement du pont reliant Grand-Béréby et Tabou par San Pedro, la déviation construite au niveau du village de Baba, à cinq km de de San Pedro, a rompu au niveau des buses métalliques dans l’après-midi du samedi 1er juillet, isolant de nouveau la sous-préfecture de Grand-Béréby et le département de Tabou du reste du pays. C’est ce que révèle Koaci.com. Selon le représentant du directeur régional des Infrastructures économiques, Soro Aboudramane, « il ne s’agit pas d’un travail mal fait, car l’ouvrage devait être consolidé ces derniers jours avec des buses métalliques déjà montées, quand sont survenues ces dernières pluies ». => Ayiii !!! On ne pouvait pas consolider les buses là avant de livrer le pont ? Arrêtez de vous foutre de nous, hein !

AFRIQUE

G5 Sahel. Le dimanche 02 juillet, à Bamako, les chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad ont lancé officiellement, en présence du Président Français Emmanuel Macron, la Force conjointe-G5 Sahel (FC-G5S). Dotée de 5.000 hommes, cette force est non seulement censée lutter contre les groupes terroristes et les organisations criminelles qui pullulent dans cette région de l’Afrique ; mais aussi épauler les 11.000 casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et l’opération française « Barkhane », consacrée à la lutte antiterroriste au Sahel. => Façon, le président français est chaud sur cette affaire là ; est-ce qu’il n’a pas envie que les troupes françaises « frayassent » du Mali même ?

Nigeria. Après le décès de l'international ivoirien Cheick Tioté, l'ex attaquant des Super Eagles du Nigeria, Nwankwo Kanu, projette de construire 5 hôpitaux spécialisés sur le continent afin de traiter les maux de cœur dont lui-même avait souffert en 1996. Rappelons que Kanu a déjà, à son actif, la construction, au Nigeria, du centre médical Kanu Heart Foundation. Pour ce projet, l’ex international compte sur la bonne volonté de tous les joueurs africains, car « ce qui est arrivé à Tioté est une leçon pour (…) tous ». => Sois béni, Kanu ! Espérons que les autres footballeurs africains répondront à ton appel.

Union africaine. Les 55 pays-membres de l’Union africaine veulent s'affranchir de la tutelle financière des bailleurs de fonds chinois et occidentaux et aussi conquérir une nouvelle crédibilité. Pour cela, il y a un an, en juillet 2016 à Kigali, les chefs d’Etat de ces pays ont créé une nouvelle taxe de 0,2 % sur tous les produits non africains qui sont importés sur le continent africain. Une mesure qui devrait permettre de financer plus de 80 % des activités de l’Union africaine. Ce 29ème sommet, ouvert ce lundi 03 juillet, permettra de faire le bilan sur cette action. => Même si vous augmentez taxe là à 75% ooo, vous n’allez jamais sortir de la dépendance financière. Le système est trop bien ficelé pour ça !

INTERNATIONAL

Colombie. « Adieu aux armes ! Bienvenue à la paix  ! » C’est par ces mots que Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a annoncé officiellement, mardi 27 juin, l’abandon des armes par ce mouvement. Le président colombien Juan Manuel Santos a, lui, salué « la meilleure nouvelle pour la Colombie de ces 50 dernières années : la nouvelle de la paix ». Il a assuré que ce processus serait « irréversible », se félicitant de « la fin de cette guerre absurde » avec la principale guérilla du pays, née d’une rébellion paysanne en 1964. Les 7.132 armes ainsi déposées, sont désormais stockées par la mission onusienne et serviront, une fois fondues, à créer trois monuments symbolisant la fin du conflit armé en Colombie. => Espérons que cette fois soit la bonne ! Parce que la « paix des braves », on connaît trop ça, en Colombie.

Coupe des Confédérations Russie 2017. L’Allemagne a ajouté un titre à son palmarès ce dimanche 2 juillet en s’imposant 1 à 0 face au Chili en finale de la Coupe des Confédérations à Saint-Pétersbourg en Russie. Malgré un grand nombre d’occasions assez franches, les Chiliens n’ont jamais réussi à contrer le réalisme d’une équipe allemande largement rajeunie pour participer à cette compétition préparatoire à la Coupe du monde 2018. => Actuellement, y a pas l’homme pour l’Allemagne dêh ! Même sans ces stars, la Mannschaft gagne quand même !

A lire aussi