Abidjan est le plus doux au monde…

31 juillet 2017 PAR

20/20 pour l’organisation des Jeux ; le tout et rien de Bédié ; le lion Jean Ping toujours dans l’arène ; l’humanisation des Tunisiennes ; Poutine et Trump comme des gladiateurs… C’est l’actu de la semaine.

COTE D’IVOIRE

VIIIes Jeux de la Francophonie. C’est lors d’une cérémonie riche en sons et lumières que s’est refermée, ce dimanche 30 juillet, la 8ème édition des jeux de la Francophonie qui se tenaient à Abidjan. Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, par la voix du Directeur du Comité international des jeux de la Francophonie, « la Côte d'Ivoire a brillé en excellence… De toutes les éditions des Jeux, elle a organisé les manifestations les plus abouties ». Les participants se sont aussi dit satisfaits de l’accueil et de l’ambiance de ces Jeux. Rappelons également que la Côte d’Ivoire s’est classée 6ème à ces Jeux avec 19 médailles dont 6 en or, 8 en argent et 5 en bronze ; réalisant ainsi sa meilleure performance dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. => C’est bien ! Au moins eux, ils vont partir avec notre bon nom. Nous, on va replonger dans notre « grigali » quotidien.

Retour de Bédié. Après 3 mois passés en France, le Président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié est rentré à Abidjan ce dimanche 30 juillet. Accueilli par une foule de militants à l’aéroport FHB, il s’est exprimé sur la Présidentielle de 2020 en ces termes : « 2020 n’est pas négociable, pour la bonne raison que cette échéance est inscrite dans la loi, la constitution. C’est l’année de l’élection présidentielle, par conséquent, c’est une date obligatoire… C’est pour cela que se trouve actuellement sur le terrain, les militants de nos instances qui font un travail pour lequel je les félicite. Un travail qui sera terminé en septembre, lorsqu’ils nous feront le bilan. » Il a par ailleurs ajouté que « nous travaillons tous dans le cadre du RHDP. Nous voulons renforcer le RHDP ». => Prési, on dirait que tu comprends pas bien affaire là. On dit, en 2020 là, y a candidat PDCI ou bien y a pas ? C’est tout ce qu’on veut savoir hein.

Affaire du gel des avoirs du PAN. Le « Quotidien d’Abidjan » a annoncé, dans sa parution du vendredi 28 juillet, le gel des avoirs du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume. Cette information a vite été démentie, le même jour, par le procureur de la République, Adou Richard Christophe en ces termes : « aucune enquête judiciaire n'a été diligentée par le Parquet contre le Président de l'Assemblée Nationale, et ses comptes bancaires ne font l'objet d'aucune réquisition de gel de la part du Procureur de la République. » Après ce démenti formel, il a promis des poursuites à l’endroit du « Quotidien d’Abidjan » comme le prévoit la loi No 2004 - 643 du 14 Décembre 2004 portant régime juridique de la presse réprimant, en ses articles 82, 88 et 89, les faits de divulgation de fausses informations. => Voilà un journaliste qui est allé se mettre dans problème cadeau ! Bagage ça là, toi tu peux soulever ?

AFRIQUE

Gabon. Plus de 10 mois après la validation de la réélection d’Ali Bongo comme président de la République, son adversaire Jean Ping n’en démord pas. Accordant une interview à Jeune Afrique publiée ce lundi 31 juillet 2017, celui qui refuse de dialoguer avec le Président reconnu Ali Bongo déclare qu’il se battra « comme un lion » et « jusqu’à la mort ». => Lui là même, il pense que les gens sont pas fatigués quoi ? Depuis, tu sautes, on te regarde pas, faut comprendre que les Gabonais sont passés à autre chose !!!

Sénégal. Les Sénégalais élisaient dimanche 30 juillet leurs députés, lors d’un scrutin test à 18 mois de la prochaine élection présidentielle, à l’issue d’une campagne émaillée de violences. Ils ont eu à choisir, lors de cet unique tour, leurs 165 députés (105, dont les 15 de la diaspora, au scrutin majoritaire ; 60 autres à la proportionnelle) sur un nombre record de listes : 47, contre 24 aux dernières législatives de 2012. Les premiers résultats devraient être connus dès lundi 31 juillet. Mais selon les premières estimations des médias sénégalais, la liste du maire emprisonné de Dakar, Khalifa Sall, aurait pris une avance significative dans la capitale, tandis que celle de la majorité présidentielle de Macky Sall l’emporterait parmi la diaspora. => On dirait que Macky Sall gagnerait à libérer le maire de Dakar là hein. Parce que même en prison, il « djafoule » dans élection là !

Tunisie. Le mercredi 26 juillet, l’Assemblée nationale à adopté à l’unanimité des 146 députés présents (sur 217 élus) le projet de loi dénommé « En finir avec toutes les violences faites aux femmes ». Désormais, toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient le fait d’un mari, d’un frère, d’un parent, d’un employeur ou d’un citoyen lambda ; qu’elles soient physiques, bien sûr, mais aussi morales, sexuelles ou économiques seront sanctionnées. Voici en substance les grandes lignes de cette loi :

-     il n’est plus possible pour un violeur d’épouser sa victime mineure afin d’échapper aux sanctions ;

-     l’âge du discernement sexuel est passé de 13 à 16 ans ;

-     la majorité sexuelle à 18 ans pour les deux sexes ;

-     hommes et mineurs de sexe masculin sont considérés comme potentielles victimes ;

-     la notion de violence morale entre conjoints est dans la loi ;

-     une meilleure protection pour les victimes de violences conjugales ;

-     l’inceste concerne aussi les liens par alliance.

=> Un ban pour la Tunisie. Si seulement d’autres pays arabes comme l’Arabie saoudite ou le Qatar pouvaient suivre leur exemple, le monde s’en porterait beaucoup mieux.

INTERNATIONAL

Venezuela. L'élection de l'Assemblée nationale constituante, convoquée par le président Nicolas Maduro, s’est tenu ce dimanche 30 juillet. Selon les autorités électorales, ce scrutin, boycotté par l’opposition qui le considère comme une « fraude à la Constitution », a enregistré un taux de participation record de 41,53%. Mais déjà, une douzaine de pays, à l’instar des Etats-Unis, rejettent cette élection et promettent de prendre des « mesures fortes et rapides » à l’encontre du gouvernement vénézuélien. => Ça là si c’est pas ingérence politique, c’est quelle chose ? Le gars fait sa chose dans son pays, c’est vous que ça dérange !!!

Diplomatie Etats-Unis-Russie. Accusant Moscou d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine passée, la Chambre des représentants a voté, jeudi 27 juillet, de nouvelles sanctions contre la Russie. Ce qui a véritablement provoqué l’ire du président Poutine qui a décidé de répondre à « l’insolence américaine » par l’expulsion de 755 diplomates américains. => Pardon, « insolence » là, ça n’a qu’à rester entre vous là bas ooo. On veut pas 3ème guerre mondiale.

Philippines. Dénoncé par le président Duterte en 2016 comme narcotrafiquant, Reynaldo « Aldong » Parojinog, maire de la ville d’Ozamiz, dans le Misamis Occidental, a été abattu à son domicile ce dimanche 30 juillet par la police philippine. Les policiers ont également abattus ses gardes du corps ainsi que sa femme et son fils, portant à 12 le nombre de victimes. Des armes d’assaut et de la méthamphétamine ont été retrouvées dans les résidences du clan. => Ayiii, y a pas immunité là bas ? Mais lui aussi, tu es élu local et puis tu as armes d’assaut chez toi, c’est pour lutter contre qui ?

Sources :

http://www.jeuneafrique.com

http://koaci.com

http://abidjan.net

http://www.rfi.fr

A lire aussi