Wouooo, on a gagné !!!

14 août 2017 PAR
Ta Lou et l’argent ; Soro, l’ambitieux ; Bolt, le roi déchu ; Ouaga et les djihadistes… C’est l’actu de la semaine.

CÔDIVOIRE

Sport

  • Marie Josée Ta Lou a offert vendredi 11 août une deuxième médaille d’argent à la Côte d’Ivoire sur le 200m, après celle glanée le dimanche 6 août au 100m, lors des Mondiaux d’athlétisme-Londres 2017. Rappelons que Murielle Ahouré, qui avait offert ce même doublé au pays en 2013, a fini 4ème au 100m. Quant aux hommes, Meïté Ben Youssef et Koffi Hua Wilfried, ils sont tombés aux portes des finales respectives du 100m et du 200m. => Fiers Ivoiriens, vous avez relevé la dignité de ce pays !
  • A Niamey, pour les éliminatoires du Chan 2018, les Eléphants locaux n’ont pas brillé lors du match « aller ». Face au Mena local, ils se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1. => Bon, on vous donne le bénéfice du doute et on se dit que vous étiez dépaysés. Mais match retour là, c’est chez nous ici ; donc on vous attend.

Sécurité – Justice. 20 personnes dont 10 détenues et 10 déférées se sont évadées mardi 08 août aux environs de 11 heures du Palais de justice du Plateau. C’est l’information qu’a donnée le procureur Richard Christophe Adou dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une évasion et non d’une attaque. A la suite de cette spectaculaire évasion qui aurait été perpétrée par des hommes armés, 7 agents d’encadrement des établissements pénitentiaires dont le commandant du palais de justice ont été relevés de leur fonction et mis aux arrêts ; car ayant « manqué à leurs obligations ». Dimanche 06 août déjà, 5 prisonniers s’étaient évadés de la prison de Gagnoa occasionnant l’arrestation de 4 gardes pénitentiaires et 1 civil, soupçonnés de complicité. => Bon, peut-être que y a un protocole à suivre quand on convoie des détenus hein ; mais vous aussi, qu’est-ce que petit pistolet et puis matraque des « gardes flokos » peuvent faire devant kalachs ?

Politique

  • Dans une déclaration parvenue à APA, le dimanche 13 août, les militants « engagés et déterminés », toutes structures confondues, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) France, « choisissent le Président Henri Konan Bédié pour être [notre candidat] à l’élection présidentielle de 2020 », après la « levée de la limitation d'âge par la Constitution ivoirienne ». => Ah vous aussi, même si vous n’avez pas honte, pardon ayez pitié ! C’est le seul gars qui ressemble à président de la République dans votre parti là ? En 2020, il aura 86 ans ; vous voulez qu’il vienne démontrer quoi au pouvoir ?
  • Le jeudi 10 août, des partisans du PAN Soro Guillaume ont annoncé la naissance d’un nouveau mouvement : l’Amicale des Forces Nouvelles (AFN). Selon le secrétaire général, Félicien Sekongo, l’AFN n’est pas un parti politique et sa naissance « n’est pas liée à 2020 ». Se voulant rassurant, il a expliqué que ce mouvement entend donner « un nouvel élan » notamment au « processus de réconciliation ». Toutefois, interrogé sur l’éventualité d’une candidature de Guillaume Soro à la présidentielle, il a répondu que ce dernier « répondra présent si le peuple l’appelle ». => Vous pensez blaguer qui même ? On a vu Macron ici, c’est comme ça, il a commencé avec « En marche » jusqu’à aujourd’hui, il habite à l’Elysée.

AFRIQUE                                                                                                                

Burkina Faso. A Ouagadougou, le café-restaurant Istanbul a été la cible d’une attaque armée. Débutée dans la soirée du dimanche 13 août, aux environs de 21h, cette attaque a pris fin au petit matin. Selon le communiqué officiel, on déplore 18 morts dont 2 assaillants et une dizaine de blessés. Même si cet attentat n’a, pour l’heure, pas encore été revendiqué, les autorités burkinabè évoquent la piste djihadiste. => Eh Allah, quand est-ce que tu nous délivreras de ces fanatiques religieux ?

Kenya. Les résultats officiels de la présidentielle du mardi 08 août, proclamés le vendredi 11 août, donnent victorieux Uhuru Kenyatta. Pourtant l'opposition kenyane, avec à sa tête le candidat malheureux, Raila Odinga, refuse toujours de reconnaître la réélection du président sortant. Lors d’un meeting tenu ce dimanche 13 août, à Kibera, le grand bidonville de Nairobi, il a promis dévoiler sa stratégie le mardi 15 août. Pour l’heure, il a appelé ses partisans à ne pas se rendre au travail, ce lundi 14 août. Rappelons que les incidents postélectoraux ont déjà fait des dizaines de morts à travers le pays. => Hum, mon Afrique, quoi ! On peut jamais faire élection tranquille ici. On n’a qu’à revenir à la monarchie, ça va finir !!!

Sénégal. Arrêtée dans la soirée du jeudi 03 août, la chanteuse Amy Collé Dieng a été inculpée et placée sous mandat de dépôt, le mardi 08 août en fin d'après-midi, pour « offense au chef de l'Etat et diffusion de fausses nouvelles ». Ces faits lui sont reprochés après la diffusion sur internet d'un enregistrement sonore dans lequel elle critique le chef de l'Etat, Macky Sall, qu'elle qualifie notamment de « sournois » et de « lézard ». L’artiste risque de 6 mois à 3 ans de prison. => C’est à cause de ça, on dit que c’est pas tout on dit, surtout sur Internet !

INTERNATIONAL

Mondiaux d’athlétisme – Londres 2017. Ce dimanche 13 août, à Londres, le rideau est tombé sur les championnats du monde d’athlétisme. L’occasion pour nous de faire le bilan de ces jeux :

Les médailles

  • Trump peut être fier de ces troupes. Les athlètes américains ont survolés ces jeux. S’offrant la 1ère place, avec une large avance, ils rapportent à la maison 30 médailles dont 10 en or.
  • Le Kenya a conforté son titre de terre d’athlétisme en occupant la 2ème place avec 11 médailles dont 5 en or.
  • Presqu’inattendue au classement des médailles, la France se hisse à la 4ème place avec 5 médailles dont 3 en or.
  • La grande désillusion vient de la Jamaïque. Deuxième aux mondiaux de 2015, elle plonge à la 17ème place avec 4 médailles dont 1 seule en or.
  • Sur ces terres, la Grande-Bretagne n’a pas déméritée. Elle s’offre la 6ème place avec 6 médailles dont 2 en or.

=>Nous aussi, on eu pour nous et nous sommes tellement fière de nore Ma-Jo nationale !

Le déclin des légendes

  • Régnant sur le sprint mondial depuis plus d’une décennie, les mondiaux de Londres devaient être l’occasion pour Usain Bolt de boucler la boucle en beauté. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Terminant avec la médaille de bronze sur le 100m, le roi du sprint s’est effondré, foudroyé par « une crampe à l'ischio-jambier gauche » (selon le médecin de l'équipe jamaïcaine), lors de la finale du relais 4*100m.
  • Devant son public, Mo Farah a promis briller une dernière fois avant la retraite. Promesse tenue sur le 10.000m où il a décroché l’or. Mais, « verrouillé » par les Ethiopiens sur le 5000m, Mo Farah a dû se contenter de l’argent.
=>Triste fin pour ces légendes !

A lire aussi