Han, du jamais vu en Afrique !

04 septembre 2017 PAR

Le barrissement tonitruant des Eléphants ; les prisons-passoires ivoiriennes ; les garçons piles du Kenya ; la crèche royale britannique… C’est notre actu de la semaine.

CÔDIVOIRE

Football. Ce samedi 2 septembre, les Eléphants ont battu les Panthères du Gabon par 3 buts à 0 à Libreville lors du match aller des éliminatoires du Mondial Russie 2018 ; le match retour se jouera le mardi 5 septembre au Stade de la paix de Bouaké. Rappelons que cette victoire replace la Côte d’Ivoire en tête du groupe C devant le Maroc et lui donne de grands espoirs d’occuper une des 5 places africaines à la Coupe du monde. => Eléphants pardon, rééditez l’exploit à Bouaké, on va se laisser. Ne venez pas nous donner goumin pour partir !

Justice. Près d’une centaine de détenus se sont évadés, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2017, de la prison de Katiola. Dans un communiqué de la direction de l'administration pénitentiaire, il ressort que les prisonniers se sont évadés «après avoir enlevé une partie de la toiture de leur cellule». Suite à cela, selon RFI, le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, a annoncé l’ouverture d’une enquête et la prise de sanctions à l'encontre de certains responsables de la prison de Katiola. A noter que le dimanche 6 août, 5 détenus s'étaient évadés de la prison de Gagnoa ; 2 jours plus tard, soit le 8 août, on assistait à Abidjan, à l’évasion «spectaculaire » de 20 personnes, au palais de justice du Plateau. => Hum ! Toit de prison là, c’est toit de chaume ou bien ? Et puis, ça commence à faire beaucoup d’évadés dans la nature hein !

AFRIQUE

Kenya. L’opposant historique Raila Odinga et ses partisans peuvent jubiler : la pression qu’ils ont maintenue, depuis des semaines, sur la Cour suprême a payé. En effet, le vendredi 1er septembre, cette institution a invalidé les résultats du scrutin présidentiel du 8 août dernier et ordonné la tenue de nouvelles élections d’ici 60 jours, soit le 31 octobre. Pour rappel, les observateurs internationaux avaient unanimement salué des « élections libres et équitables ». => Han ! Qui l’eut cru sous nos tropiques ? Odinga lui-même a dû être surpris par cette décision. Jean Ping, tu peux encore y croire ooo ; y a de l’espoir pour toi !

RDC. Le docteur Denis Mukwege, célèbre gynécologue, connu pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, de passage à Paris le dimanche 3 septembre, a plaidé pour un retour à la légalité dans son pays par l'organisation d'élections. Au micro de RFI, il a tenu à préciser que l’heure n’est pas aux candidatures, mais plutôt au « retour à l’ordre constitutionnel ». => Hum Doc, tu t’aventures en terrain dangereux hein. Déjà que ta notoriété en tant que médecin dérange Kabila fils, c’est sur son héritage « présidentiel », tu veux parler ?

Angola. Dans une conférence de presse donnée ce dimanche 3 septembre, 4 partis d'opposition ont redemandé que le dépouillement et la compilation des votes du scrutin législatif du 23 août soient effectués conformément à ce que prévoit la loi. Bien que les résultats définitifs n’aient pas encore été publiés, les résultats partiels mais quasi-complets donnent déjà la victoire au MPLA, le parti au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1975. Pour cela, Raoul Danda, vice-président de l’Unita, déclare : « si les résultats publiés ne sont pas en conformité avec la loi, alors nous, on va contester ces résultats d’abord auprès de la Cour constitutionnelle. Si cette cour là ne peut pas résoudre le problème, il y a les mécanismes internationaux aussi qu’on peut aussi toucher, on va toucher aussi l’église, surtout l’Eglise catholique pour voir si quelque chose peut être fait ». => C’est bien de vouloir faire comme au Kenya ; mais il faut quand même savoir que l’invalidation d’un scrutin présidentiel en Afrique n’arrive qu’une fois tous les 100 ans !

INTERNATIONAL

Grande-Bretagne. Dans un communiqué, le palais de Kensington a annoncé ce lundi 4 septembre, l’arrivée d’un nouvel enfant royal. En effet, le prince William et sa femme Kate, qui sont déjà les parents de George (4 ans) et Charlotte (2 ans), attendent leur troisième enfant. => Félicitations à eux ooo ; ils peuvent se permettre de faire 1000 enfants même par ces temps de vaches maigres. Mais entre nous, le couple royal ne dort pas hein !

Corée du Nord. Pyongyang a annoncé dimanche avoir testé une bombe à hydrogène capable d'être montée sur un missile balistique intercontinental. « Une réussite totale », selon le régime. Ce lundi, les Etats-Unis menacent Pyongyang d'une « réponse militaire massive ». Et la Corée du Sud a répliqué en organisant des exercices militaires et en validant l’installation controversée d’un bouclier anti-missiles. => Ouais, Kim jong-un, c’est un garçon pile. Malgré les menaces, il continue de faire ses essais !

A lire aussi